Episciences.org is an innovative combination of the two routes of free access: the gold route by hosting journals in open access (overlay journals) and the green route where articles are submitted to these journals by depositing them in an open archive

The editorial boards of such epijournals organize peer reviewing and scientific discussion of selected or submitted preprints. Epijournals can thus be considered as “overlay journals” built above the open archives; they add value to these archives by attaching a scientific caution to the validated papers.



Informatics and applied mathematics

DMTCS Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science
JDMDH Journal of Data Mining and Digital Humanities
JIPS Journal d'Interaction Homme Machine
LMCS Logical Methods in Computer Science
Revue de l'ARIMA

Epiga : Epijournal de Géométrie Algébrique
Hardy-Ramanujan Journal

Human sciences
JIMIS Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science
Sociétés plurielles

The objectives are to achieve free journals and implement free access to electronic versions of articles. The epijournals could be new titles or existing ones wishing to join the platform. The Episciences.org platform will host epij ournals of all scientific subjects.

Epijournals can be either new titles created from scratch, or existing ones wishing to join the platform with a compatible publishing policy.

Accueil

Le projet Episciences.org s'inscrit dans le contexte du libre accès et de l'accès sans restriction à la production scientifique.

Episciences.org fournit une plate-forme technique d'examen par les pairs (« peer-reviewing ») : il s'agit de permettre l'émergence « d'épirevues », à savoir des revues électroniques en libre accès, alimentées par les articles déposés dans les archives ouvertes telles que HAL ou arXiv, et non publiés par ailleurs.

Les comités éditoriaux des épirevues organisent l'activité d'évaluation et de discussion scientifique des prépublications soumises ou sélectionnées. Les épirevues peuvent ainsi être considérées comme une « sur-couche » aux archives ouvertes ; ils y apportent une valeur ajoutée en apposant la caution scientifique d’un comité éditorial à chaque article validé.

Le projet porté par le CCSD propose une alternative aux modèles économiques existants, sans pour autant se placer en concurrence avec les éditeurs.

Les objectifs sont de réaliser des revues à moindre coût et de mettre en œuvre le libre accès aux versions électroniques des articles.
Les épirevues peuvent être soit des nouveaux titres, soit des titres existants dont la politique d'accès permet de se joindre à la plate-forme. La plate-forme episciences.org est destinée à accueillir des épirevues de toutes disciplines scientifiques.

Aucune cession de droit n'est signée avec les auteurs qui conservent leurs droits patrimoniaux sur leurs articles.

 

Cette plate-forme est hébergée et développée par le CCSD.