Conformité aux exigences du Plan S

Le Plan S est un ensemble de principes qui garantissent un accès ouvert et immédiat aux publications de recherche financées, lancé par la cOAlition S en 2018. Toutes les agences de financement qui rejoignent la cOAlition S s’engagent à aligner leurs politiques de libre accès sur le Plan S.

Tous les articles scientifiques évalués par des pairs doivent être publiés dans des lieux qui répondent à des orientations et exigences techniques.

En tant que plateforme publiant de revues, Episciences se doit de répondre à certaines de ces exigences. La liste qui suit est une auto-évaluation.

 

Critères obligatoires

cOAlition S met l’accent sur la nécessité de revues de haute qualité, exigeant donc que les revues/plateformes disposent d’un système solide d’évaluation selon les normes de la discipline concernée et guidées par les pratiques et politiques de base décrites par le Comité d’éthique des publications (COPE).

  • Les revues publiées sur la plateforme répondent à des critères de recevabilité évalués par des comités scientifiques disciplinaires et le comité de pilotage. Elles respectent les standards ouverts et les bonnes pratiques de la publication scientifique. Episciences promeut le modèle diamant de publication sans frais ni pour le lecteur (pas de frais d’abonnement), ni pour les auteurs (pas de frais de publication-APC).
  • Episciences est membre de COPE

 

La revue/plateforme doit fournir, sur son site internet, une description détaillée de sa politique éditoriale et de ses processus décisionnels. En outre, au moins des statistiques de base doivent être publiées chaque année, couvrant notamment le nombre de soumissions, le nombre d’avis demandés, le nombre d’avis reçus, le taux d’approbation et le délai moyen entre la soumission et la publication.

  • Les critères de recevabilité d’une revue sont présentés sur le site web d’Episciences.
  • La plateforme met à disposition des revues une fonctionnalité leur permettant d’afficher sur leur site web des indicateurs statistiques.

 

La revue/plateforme doit accepter la conservation des droits d’auteur par les auteurs ou leurs institutions, sans frais supplémentaires. Les licences de publication doivent préserver le droit et la responsabilité de l’auteur/de l’institution de rendre le VoR ou l’AAM de l’article en libre accès immédiatement après la publication, sous une licence ouverte.

  • Un des critères de recevabilité des revues est la diffusion des articles sous licence Creative Commons. Episciences recommande la licence CC-BY.
  • La revue reste propriétaire du titre qu’elle publie.
  • Les auteurs conservent pleinement leurs droits sur leurs articles.

 

La revue/plateforme doit soit permettre aux auteurs de publier en libre accès immédiat et permanent (sans aucun obstacle technique ou autre) sous une licence ouverte telle que définie dans la partie II, section 2.

  • Les articles publiés sont en accès ouvert immédiat, sous licence Creative Commons.

 

Utilisation d’identifiants persistants (PID) pour les publications scientifiques (avec versioning, par exemple, en cas de révisions), tels que DOI (de préférence), URN ou Handle.

  • Episciences attribue des DOI aux articles publiés sur la plateforme.

 

Dépôt de contenu avec un programme de préservation ou d’archivage numérique à long terme (tel que CLOCKSS, Portico ou équivalent).

  • Episciences n’héberge pas les contenus publiés qui ont été déposés dans une archive ouverte ou un serveur de preprint. La plateforme est partenaire d’infrastructures qui ont une procédure de préservation à long terme des contenus : HAL, arXiv
  • Le CCSD a inscrit dans son plan d’action 2024 une étude sur la préservation à long terme des articles hébergés sur des archives ne garantissant pas la pérennité des publications.

 

Des métadonnées de haute qualité au niveau de l’article dans un format standard interopérable et non propriétaire, sous une dédicace CC0 du domaine public. Les métadonnées doivent inclure des informations complètes et fiables sur le financement fourni par les bailleurs de fonds de la cOAlition S.

  • Les métadonnées sont disponibles sous licence CC0. Elles proviennent des archives ouvertes et serveurs de preprint sources, et sont enrichies automatiquement par les identifiants et données fournies par les autres services de l’EOSC.
  • Elles sont exposées et accessibles via plusieurs formats et API. Elles peuvent être récupérées via l’entrepôt OAI-PMH mais aussi à partir de la page de chaque article qui propose des exports au format BibTeX, TEI, Dublin Core, OpenAIRE, Crossref, DOAJ, ZbMath Open, JSON.
  • L’identifiant du financeur et du projet sont fournis par OpenAIRE Graph.

 

Informations lisibles par machine sur le statut de libre accès et la licence intégrée à l’article, dans un format standard non propriétaire.

  • La licence de diffusion est exposée dans la TEI

 

Critères fortement recommandés

Prise en charge des PID pour les auteurs (par exemple, ORCID), les financeurs, les programmes de financement et les subventions, les institutions et autres entités concernées.

  • La plateforme prend en charge les identifiants suivants : ORCID pour les auteurs, ROR pour les affiliations, et l’identifiant du financeur (via OpenAIRE Graph)

 

Référencement de la politique d’auto-archivage dans SHERPA/RoMEO (devenu Open policy Finder)

  • Episciences prend en charge le référencement des revues dans Sherpa/Romeo

 

Possibilité de télécharger le texte intégral de toutes les publications (y compris le texte et les données supplémentaires) dans un format standard communautaire lisible par machine tel que JATS XML.

  • Episciences n’héberge pas les contenus publiés qui ont été déposés dans une archive ouverte ou un serveur de preprint.

 

Dépôt direct des publications (dans un format standard communautaire lisible par machine, tel que JATS XML, et comprenant des métadonnées complètes comme décrit ci-dessus) par l’éditeur dans des entrepôts Open Access désignés par l’auteur ou centralisés qui remplissent les critères du Plan S.

  • Les publications sont hébergées dans les entrepôts et archives partenaires. Ce critère ne s’applique pas au modèle overlay d’Episciences.

 

Conformité des métadonnées à OpenAIRE

  • Episciences est intégrée dans le catalogue des services d’OpenAIRE : les métadonnées sont compatibles avec OpenAIRE.

 

Lien vers les données, le code et les autres résultats de recherche qui sous-tendent la publication et qui sont disponibles dans des entrepôts externes.

  • Episciences permet de lier les articles aux jeux de données entreposées dans un entrepôt Dataverse (DOI) ainsi qu’au code logiciel entreposé dans Software Heritage (SWHID)

 

Données librement accessibles sur les citations selon les normes de l’Initiative for Open Citations (I4OC).

  • Episciences est intégrée dans le catalogue des services d’OpenAIRE : elle est interconnectée à OpenCitations