- Todo
- Actas de conferências
- Ambiente
- Biomecânica
- Ciências da saúde
- Ciências da Terra
- Ciências humanas e sociais
- Física
- Informática e matemática aplicada
- Matemática
- Mecânica
Ciências da saúde
PSPA
[Le partenariat de soin avec le patient : analyses]
PSPA
Le partenariat de soin avec le patient : analyses
Resultante do primeiro Colóquio Internacional sobre as Parcerias de Cuidados com o Doente em França (Nice, outubro de 2019), a revista Le partenariat de soin avec le patient : analyses, apoiada pelo Centre d’innovation du partenariat avec les patients et le public (CI3P), foi criada em 2020. Esta revista semestral publica artigos em francês nas ciências da saúde, tanto a nível micro (clínico), meso (serviços, redes e organização) como macro (política de saúde).
- Diretor de publicação: Jeanick Brisswalter
- Redators responsáveis: David Darmon e Luigi Flora
- Tipo de suporte: digital
- Periodicidade: semestral
- Ano de criação: 2020
- Data de disponibilização online na Episciences: 2024
- eISSN: 2726-484X
- Disciplinas: humanidades médicas, ciências da saúde
- Idiomas da publicação: francês
- Processo de avaliação: estudo cego
- Licença CC BY 4.0
- Editor: Université Côte d’Azur
- Endereço postal: Centre d’innovation du partenariat avec les patients et le public (CI3P), Faculté de médecine de l’Université Côte d’Azur, 28 avenue Valombrose, 06107 Nice Cedex 2
- País: França
- Contacto: pspa AT episciences.org
Últimos artigos
Vers une participation effective des patients à la formation initiale des médecins : retour sur les travaux menés par le ministère chargé de la santé
Dans un contexte de développement de l’approche partenariale avec le patient, la participation des patients dans la formation des médecins a été encouragée en 2019 à travers une loi. Cependant, en l’absence de cadre d’application, la mise en place de cette participation rencontre différents obstacles. Le ministère chargé de la santé a donc mené un travail afin de définir des repères et d’identifier des leviers pour encourager sa mise en œuvre effective. Sous l’encadrement d’un comité de pilotage rassemblant les différentes parties prenantes, une revue de la littérature, différentes enquêtes, ainsi que des auditions auprès de différents acteurs impliqués ont été réalisées. Ce travail a abouti à 23 recommandations, portant sur l’affirmation de l’approche partenariale, le recrutement et l’accompagnement des patients partenaires, le cadre d’emploi et la rémunération, et la structuration de ce partenariat. Afin de permettre une diffusion large de ces pratiques, il est nécessaire de poursuivre le travail engagé pour développer un environnement et un cadre propice à son déploiement.
Thomas, Bérenger
July 17, 2024
Ler o artigo
Mise en œuvre d’un dispositif expérimental en Bretagne pour sécuriser l’engagement patient dans le partenariat en ETP, au regard de son statut et de la préservation de ses droits sociaux
Contexte : La Haute Autorité de Santé, dans sa recommandation à « soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire » précise « de prévoir des modalités d’indemnisation ou de rémunération pour les personnes concernées qui s’engagent pour autrui et pour la qualité des soins et des accompagnements ». Planification : L’ARS Bretagne soutenant cet engagement des patients par le biais d’expérimentation et l’attribution de financements » a missionné, dès 2019, un groupe de travail composé de patients partenaires et de professionnels pour accompagner le partenariat entre patients, aidants et professionnels de santé en ETP et en décliner les besoins. Le principe de la rétribution des patients partenaires intervenant en ETP a été posé, sous conditions du non-impact sur leurs droits sociaux (pension invalidité, allocations, etc.). Afin de s’assurer du maintien de leurs droits sociaux en cas de reprise d’activité, certains patients pro actifs auprès des organismes sociaux (CPAM, MDPH, CAF, Pôle emploi, Cap emploi) ont, selon les interlocuteurs et les organismes, reçus des réponses différentes voire contradictoires, les laissant dans une incertitude renforçant ainsi un sentiment de vulnérabilité et les amenant à renoncer à s’engager. Ce projet répond à un appel d’offre de 2022, en vue de sécuriser administrativement l’implication des patients. Par la création et la mise à disposition gratuite d’un support numérique interactif depuis mars 2023, les patients partenaires peuvent évaluer la faisabilité d’un engagement rétribué au regard du maintien de leurs droits sociaux. Une formation de représentants locaux-ressources sur les questions évoquées, débutera en janvier 2024, et viendra compléter cet outil d’une démarche d’accompagnement à destination des patients partenaires qui en sentiraient le besoin. Perspectives : Un bilan de ce projet expérimental sera conduit tout au long de son activité afin de s’assurer qu’il réponde aux besoins des patients partenaires, à la réalité du territoire et au partenariat souhaité.
Poasevara, Laure
July 17, 2024
Ler o artigo
Ciências da saúde
RASPA
[Revue africaine de santé et de productions animales]
RASPA
Revue africaine de santé et de productions animales
Criada em 2004, a Revue africaine de santé et de productions animales (RASPA) é apoiada pela École inter-États des sciences et médecine vétérinaires de Dakar. Publica duas vezes por ano artigos em francês sobre saúde e produção animal.
- Diretor de publicação: Pr Yalacé Yamba Kaboret
- Redator responsável: Pr Rock Allister Lapo
- Tipo de suporte: digital
- Periodicidade: semestral
- Ano de criação: 2004
- Data de disponibilização online na Episciences: 2024
- Disciplinas: ciências da saúde e da produção animal
- Idiomas da publicação: francês
- Processo de avaliação: estudo cego
- Licença CC BY 4.0
- Editor: École inter-États des sciences et médecine vétérinaires
- Endereço postal: BP 5077, Dakar-Fann
- País: Senegal
- Contacto: raspa AT episciences.org
Últimos artigos
Utilisation d'outils épidémiologiques dans l'évaluation de six méthodes empiriques de diagnostic de gestation chez la jument au Sénégal : une étude pilote
La longue durée de gestation de 11 mois en moyenne chez la jument et la rareté des naissances gémellaires, font que les éleveurs de chevaux accordent un intérêt particulier au diagnostic précoce de la gestation chez la jument. Les méthodes modernes de diagnostic telles que l’échographie sont généralement onéreuses et peu accessibles aux éleveurs ruraux. Le niveau d’électrification faible dans les villages rend plus complexe leur utilisation. C’est dans ce contexte que cette étude pilote visant à évaluer les méthodes empiriques de diagnostic de gestation chez la jument a été réalisée dans la zone de Kébémer au Sénégal. Il s’agit de déterminer la sensibilité et la spécificité de chaque test. Six méthodes empiriques de diagnostic de gestation ont été sélectionnées. Il s’agit des méthodes du "creux du flanc", de la "croupe", des "veines sous-cutanées thoraciques", de la "queue", de la "mamelle" et du "pilon ". 100 juments ont été sélectionnées après échographie et réparties en deux sous-groupes composés de 50 juments gestantes et de 50 non gestantes. La valeur du diagnostic odds ratio (DOR) la plus élevée soit de 28,8 a été obtenue pour la méthode dite de la "queue". Cette méthode a également obtenu la surface sous la courbe la plus élevée lors de l’établissement de la courbe ROC qui est de 83 % et a permis de détecter 100 % [80 ;100] des juments gestantes à partir de 3 mois de gestation. La méthode dite des "veines sous-cutanées thoraciques" a également détecté 100 % [77 ;100] des juments dont la gestation est âgée de 2 et de 3 mois.
Diouf, Nicolas, Djighnoum
March 09, 2025
Ler o artigo
Exérèse du jabot chez le pigeon mondain : une approche chirurgicale innovante
Problématique : La ptose du jabot est une affection fréquente chez le pigeon. Elle est due à une colibacillose chronique ou une indigestion ingluviale. C’est aussi une caractéristique chez les pigeons ibériques : gorguero et gaditano. Cet important développement du jabot peut être pris en charge chirurgicalement au risque d’une perforation mortelle. Objectif : Cette étude décrit une technique chirurgicale innovante pour réaliser une exérèse chirurgicale du jabot chez le pigeon souffrant d’une colibacillose chronique au cabinet « la maison des éleveurs » à Niamey au Niger.Méthodologie : Les étapes de cette opération sont : la préparation du champ opératoire par déplumage de la zone d’intervention, un nettoyage-désinfection à la polyvidone iodée du site et une contention de l’oiseau. Aucune anesthésie locale ou générale n’est nécessaire car les oiseaux ne supportent pas les dérivés morphiniques comme la lurocaïne ou la xylocaïne. Deux pinces à coprostase sont ensuite posées pour délimiter à partie atteinte. Une exérèse de la partie inférieure du jabot ou de la partie perforée est réalisée à l’aide d’une paire de ciseau. Une synthèse en deux plans sera réalisée : un surjet simple avec un catgut résorbable sur la membrane du jabot et des points simples séparés sur la peau au moyen d’un fil non résorbable. L’opération se termine par un pansement médicamenteux de la plaie chirurgicale.Principaux résultats : Cette chirurgie est une intervention à très haut risque septique. Le taux de succès est 90%. La rémission se fait en une semaine et on retire les points de sutures.Conclusion : L’exérèse du jabot est une technique chirurgicale innovante, facile à réaliser, qui sauve des pigeons, qui rapporte un revenu substantiel et qui trouvera rapidement une place de choix dans les services proposés par les vétérinaires.
Laminou, Ibrahim, Maman
January 22, 2025
Ler o artigo