- Todo
- Actas de conferencias
- Biomecánica
- Ciencias humanas y sociales
- Ciencias sanitarias
- Física
- Informática y matemáticas aplicadas
- Matemáticas
- Mecánica
- Medioambiente
Ciencias sanitarias
PSPA
[Le partenariat de soin avec le patient : analyses]
PSPA
Le partenariat de soin avec le patient : analyses
La revista Le partenariat de soin avec le patient : analyses, creada a raíz del primer Coloquio Internacional sobre Partenariados de Atención al Paciente en Francia (Niza, octubre de 2019), con el apoyo del Centre d’innovation du partenariat avec les patients et le public (CI3P), vio la luz en 2020. Esta revista semestral publica artículos en francés en el ámbito de las ciencias de la salud, tanto a nivel micro (clínico), meso (servicios, redes y organización) como macro (política sanitaria).
- Director de publicación: Jeanick Brisswalter
- Redactores en jefe: David Darmon y Luigi Flora
- Tipo de soporte: electrónico
- Periodicidad: semestral
- Año de creación: 2020
- Fecha de publicación en Episciences: 2024
- eISSN: 2726-484X
- Disciplinas: humanidades médicas, ciencias de la salud
- Idiomas de publicación: francés
- Procedimiento de evaluación: evaluación simple ciega
- Licencia CC BY 4.0
- Editor: Université Côte d’Azur
- Dirección postal: Centre d’innovation du partenariat avec les patients et le public (CI3P), Faculté de médecine de l’Université Côte d’Azur, 28 avenue Valombrose, 06107 Nice Cedex 2
- País: Francia
- Contacto: pspa AT episciences.org
Últimos artículos
Vers une participation effective des patients à la formation initiale des médecins : retour sur les travaux menés par le ministère chargé de la santé
Dans un contexte de développement de l’approche partenariale avec le patient, la participation des patients dans la formation des médecins a été encouragée en 2019 à travers une loi. Cependant, en l’absence de cadre d’application, la mise en place de cette participation rencontre différents obstacles. Le ministère chargé de la santé a donc mené un travail afin de définir des repères et d’identifier des leviers pour encourager sa mise en œuvre effective. Sous l’encadrement d’un comité de pilotage rassemblant les différentes parties prenantes, une revue de la littérature, différentes enquêtes, ainsi que des auditions auprès de différents acteurs impliqués ont été réalisées. Ce travail a abouti à 23 recommandations, portant sur l’affirmation de l’approche partenariale, le recrutement et l’accompagnement des patients partenaires, le cadre d’emploi et la rémunération, et la structuration de ce partenariat. Afin de permettre une diffusion large de ces pratiques, il est nécessaire de poursuivre le travail engagé pour développer un environnement et un cadre propice à son déploiement.
Thomas, Bérenger
July 17, 2024
Read article
Mise en œuvre d’un dispositif expérimental en Bretagne pour sécuriser l’engagement patient dans le partenariat en ETP, au regard de son statut et de la préservation de ses droits sociaux
Contexte : La Haute Autorité de Santé, dans sa recommandation à « soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire » précise « de prévoir des modalités d’indemnisation ou de rémunération pour les personnes concernées qui s’engagent pour autrui et pour la qualité des soins et des accompagnements ». Planification : L’ARS Bretagne soutenant cet engagement des patients par le biais d’expérimentation et l’attribution de financements » a missionné, dès 2019, un groupe de travail composé de patients partenaires et de professionnels pour accompagner le partenariat entre patients, aidants et professionnels de santé en ETP et en décliner les besoins. Le principe de la rétribution des patients partenaires intervenant en ETP a été posé, sous conditions du non-impact sur leurs droits sociaux (pension invalidité, allocations, etc.). Afin de s’assurer du maintien de leurs droits sociaux en cas de reprise d’activité, certains patients pro actifs auprès des organismes sociaux (CPAM, MDPH, CAF, Pôle emploi, Cap emploi) ont, selon les interlocuteurs et les organismes, reçus des réponses différentes voire contradictoires, les laissant dans une incertitude renforçant ainsi un sentiment de vulnérabilité et les amenant à renoncer à s’engager. Ce projet répond à un appel d’offre de 2022, en vue de sécuriser administrativement l’implication des patients. Par la création et la mise à disposition gratuite d’un support numérique interactif depuis mars 2023, les patients partenaires peuvent évaluer la faisabilité d’un engagement rétribué au regard du maintien de leurs droits sociaux. Une formation de représentants locaux-ressources sur les questions évoquées, débutera en janvier 2024, et viendra compléter cet outil d’une démarche d’accompagnement à destination des patients partenaires qui en sentiraient le besoin. Perspectives : Un bilan de ce projet expérimental sera conduit tout au long de son activité afin de s’assurer qu’il réponde aux besoins des patients partenaires, à la réalité du territoire et au partenariat souhaité.
Poasevara, Laure
July 17, 2024
Read article
Ciencias sanitarias
RASPA
[Revue africaine de santé et de productions animales]
RASPA
Revue africaine de santé et de productions animales
Creada en 2004, la Revue africaine de santé et de productions animales (RASPA) cuenta con el apoyo de la École inter-États des sciences et médecine vétérinaires de Dakar. Publica dos veces al año artículos en francés sobre sanidad y producción animal.
- Director de publicación: Pr Yalacé Yamba Kaboret
- Redactor en jefe: Pr Rock Allister Lapo
- Tipo de soporte: electrónico
- Periodicidad: semestral
- Año de creación: 2004
- Fecha de publicación en Episciences: 2024
- Disciplinas: ciencias de la salud y la producción animal
- Idiomas de publicación: francés
- Procedimiento de evaluación: evaluación simple ciega
- Licencia CC BY 4.0
- Editor: École inter-États des sciences et médecine vétérinaires
- Dirección postal: BP 5077, Dakar-Fann
- País: Senegal
- Contacto: raspa AT episciences.org
Últimos artículos
Evaluation des techniques de stérilisation chirurgicale des carnivores domestiques utilisées dans les cabinets vétérinaires de la région de Dakar
La stérilisation chirurgicale constitue l'une des procédures les plus fréquemment effectuées par les vétérinaires chez les carnivores domestiques. Souvent perçue comme une intervention de "routine", sa pratique requiert une bonne maîtrise des techniques chirurgicales. Cette enquête, menée dans 14 cabinets vétérinaires situés dans la région de Dakar, avait pour objectif d'évaluer les techniques de stérilisation chirurgicale appliquées aux carnivores domestiques. Parmi les différentes techniques identifiées, il ressort que la technique fermée est prédominante chez les mâles (67% des cabinets pour les chiens et 83% pour les chats). Chez les femelles, l'ovariectomie (OVE) par la ligne blanche est nettement en tête des préférences (71 % des cabinets pour les chiennes et 77 % pour les chattes), comparativement aux techniques d'ovariectomie (OVF) par le flanc et d'ovario-hystérectomie (OVH). Par ailleurs, la majorité des cabinets vétérinaires sondés ont signalé des complications post-opératoires. Une variation significative des coûts des interventions a également été constatée entre les cabinets vétérinaires, ces différences étant influencées par le contexte de la castration, l'espèce, le sexe de l'animal ainsi que le prestige du cabinet vétérinaire. En somme, cette étude a contribué à une meilleure compréhension des pratiques actuelles de stérilisation chirurgicale des carnivores domestiques dans la région de Dakar.
Adamou, Sahidi
November 28, 2024
Read article
Sensibilité du taurin N'dama et du zébu Goudali à l'infestation par les tiques au Sud-Ouest du Gabon
Les tiques ont un impact négatif sur la santé des animaux et la productivité des élevages. L’une des méthodes de contrôle des tiques en élevage est l’utilisation de races d’animaux tolérantes. La présente étude compare la sensibilité aux tiques du taurin N’dama et du zébu Goudali introduits au Ranch Nyanga au Gabon. Des tiques ont été collectées et identifiées sur un échantillon aléatoire de 1/10 des bovins âgés de plus de 9 mois soit 342 bovins en saison pluvieuse et 360 en saison sèche. Un total de 1772 tiques représentant deux genres ont été collectées : Amblyomma spp. (94,92%) puis Rhipicephalus spp. (5,08%). La charge parasitaire globale a été 2,52 tiques et le taux d’infestation 50,28%. Les adultes Amblyomma spp. ont été plus collectés en saison sèche et les immatures en saison pluvieuse alors que tous les stades de Rhipicephalus spp. ont été plus collectés en saison pluvieuse (p<0,05). La charge parasitaire globale et le taux d’infestation ont été plus élevés en saison sèche pour Amblyomma spp. et en saison pluvieuse pour Rhipicephalus spp, (p<0,05). Ces deux paramètres ont aussi été plus élevés chez le Goudali pour Amblyomma spp. (p<0,05), mais ont été comparables chez les deux races de bovins pour Rhipicephalus spp.. La race N’dama serait mieux adapté à l’environnement du ranch Nyanga où les tiques Amblyomma spp. sont majoritaires.
Adjahoutonon, Koomlan, Yélindo Kadjinou Brice
October 28, 2024
Read article